Comme je le disais dans « Mon top 10 des héros », je vais faire aujourd’hui le top des méchants, tous supports confondus. Le méchant est aussi important que le héros. S’il est mauvais, on aura plus de mal à suivre l’oeuvre en question. Alors c’est parti pour un tour des vilains pas beaux.
Top ici
– Jigsaw: le manipulateur de la saga Saw qui est un virtuose des pièges tordus et des jeux de pistes diablement efficaces. Même dans la mort, il continue ses jeux. Et quel sang froid. Ca fout encore plus les jetons.
– Hannibal Lecter: on ne le voit que 16 minutes dans le Silence des Agneaux mais quelle prestation. Inoubliable! Anthony Hopkins est flippant, manipulateur et psychologue. J’adore.
– Gripsou ou Ca: le clown tueur. Ce salopard m’a traumatisé dans mon enfance. Je ne sais pas lequel est le plus flippant entre celui de 1990 et celui de 2017 mais j’aime pas les clowns.
– Le Joker: si celui du Dark Knight est génial, c’est bien la prestation de Jack Nicholson qui m’a le plus marqué. Délicieusement déjanté, j’aime son côté complètement fou. « On va faire des coups fumants et une java du tonnerre. »
– Raoh: le grand méchant de Ken le Survivant, Raoh est un méchant complexe, torturé et fort. On peut difficilement le détester et on aurait même de quoi le plaindre.
– Predator: j’ai adoré le film et bien sûr, le Predator n’est pas étranger à cette réussite. Ce n’est pas un « méchant » à proprement parlé car c’est un chasseur. Mais il croit en l’honneur, le courage et à une notion avancée de respect.
– Terminator: « Sarah Connor? Pan. Pan ». Voilà le résumé de cette machine à tuer et c’est ce que j’aime. Pas de complication, pas de remord. Une mission et c’est tout.
– Kurei: un autre méchant complexe. La vie ne lui a pas fait de cadeau et il devenu un monstre. Mais parfois, il montre ses sentiments et il évolue.
– Aizen Sosuke: j’en ai fait un article dessus car c’est un manipulateur dans l’âme, une génie de la tactique. Froid, calculateur, génial, puissant.
– Le shérif de Nottingham: Alan Rickman dans toute sa splendeur. Fou à lier, sa prestation m’a marqué et continue de me faire rire.