[Saint Seiya] Hyoga : l’autre chevalier des glaces

Hyoga est le chevalier de bronze du Cygne. Après avoir fait la fiche de Camus, chevalier d’or du Verseau, voici le tour d’un chevalier de bronze. Je commence par mon préféré (et oui) que l’on retrouve tout au long de l’aventure des Saint Seiya. Il est originaire de Russie et est le seul à ne jamais porter un casque dans la première version des armures.

 

Comme ses amis, Hyoga est orphelin. Il a perdu sa mère, morte dans un naufrage. Il intégre donc l’école de Mistumasa Kido et se bat pour devenir un chevalier de bronze. Il revient avec l’armure Cygne, une armure très classe qu’il a récupéré en Sibérie. On le voit évidemment pendant le tournoi galactique où il fait une petite démonstration face à Ichi de l’Hydre. On le perçoit d’abord comme quelqu’un de froid, distant, voire antipathique. Mais contrairement à l’animé, le Chevalier de Cristal n’est pas le maître de Hyoga, c’est Camus du Verseau.

Ce n’est vraiment que dans le Sanctuaire que son histoire débute. Il semble incertain et fragile. Lorsqu’il affronte le chevalier des Gémeaux, il est envoyé dans la maison de la Balance, où l’attend Camus. Ce dernier fait preuve de froideur et le pousse à se battre. Sans grande surprise, Hyoga se prend la dérouillée de sa vie et contre toute attente, Camus cesse les hostilités et lui pose une question. Pourquoi est-il là? On s’aperçoit des vraies motivations de Hyoga qui est devenu chevalier uniquement pour pouvoir plonger dans l’eau glacée et retrouver le corps de sa mère.

Camus lui dit que c’est une faiblesse et qu’il n’arrivera jamais au bout de sa mission pour de si pitoyables raisons. Sans aucune émotion, il coule le bateau encore plus profondément, ce qui provoque la colère de Hyoga. Malheureusement, il ne peut rien faire contre son maître qui décide d’écourter le combat. Il l’attaque avec son Aurora Execution et une fois à terre, Camus l’enferme dans un cercueil de glace. On voit enfin les vrais sentiments de Camus. Il voulait évaluer son élève et voir s’il pouvait arriver au bout. Comme c’était impossible, il préfère lui offrir une « fin digne d’un prince ». Ainsi, son honneur est sauf et il ne souffrira pas mille tourments, même s’il regrette sa trop grande humanité et ses émotions trop présentes.

Hyoga n’est libéré que plus tard par Shiryu, grâce aux armes de la Balance. Plongé dans un sommeil glacé, Shun ira jusqu’à mettre sa vie en danger pour le sauver. C’est un Hyoga nouveau qui entre dans la maison du Scorpion. Il semble déterminé, serein et sûr de lui. Il affronte Milo et même s’il a gagné en puissance, il est encore trop faible pour tuer un chevalier d’or. Cependant, devant son courage et sa détermination, Milo lui épargne la vie et lui permet de reprendre un peu de force. Il est curieux de savoir où ce chevalier peut aller.

 

Enfin, il retrouve son maître, Camus, et l’affronte en combat singulier. Hyoga veut lui prouver qu »il a changé et que son combat est juste. Il emploie toute sa force mais rien n’y fait. Camus reste impassible. Il utilise de nouveau l’Aurora Execution et l’enferme encore une fois. Mais après le sacrifice de Shiryu dans la maison du Capricorne, Hyoga ne veut plus brader sa vie. Grâce à sa volonté de fer, il brise le cercueil de l’intérieur, à la grande surprise de Camus (car techniquement, c’est impossible). Camus se demande s’il n’est pas en train d’accéder au Zéro Absolu, technique ultime de tous les chevaliers. Camus relance sa meilleure attaque mais Hyoga l’imite. Une formidable énergie s’ensuit et finit par « exploser » dans le maison, tuant les deux hommes. Avant de mourir, Hyoga remercie son maître pour son enseignement et tombe juste après. Un grand moment, avec une musique de dingue.

Comme ses amis, Hyoga revient pour la bataille finale mais il fait plus tapisserie qu »autre chose. Il participe à la bataille d’Asgard et affronte Hagen de Merak. Cette bataille est rude pour le chevalier du Cygne car il ne veut pas le tuer mais face au caractère buté de Hagen, il est obligé. Il aidera finalement Seiya à lutter contre Siegfried mais là encore, il joue un rôle très secondaire.

Lors de la saga Poséidon, il tombe face à un anciens amis, Isaak du Kraken. Les deux hommes se connaissent et la bataille est rude également car c »est un crève-cœur pour Hyoga. Un lien les unit car Isaak a sauvé Hyoga autrefois et a même perdu un oeil pour ça. Mais Hyoga ne veut pas abandonner son serment de chevalier et affronte son ami. Finalement, il réussira à le vaincre et il se rendra au palais de Poséidon. Il est l’un des trois, avec Shiryu et Seiya, à revêtir une armure d’or, celle de Camus du Verseau. Cette fois, il montre une vraie opposition au roi des mers et permet à Seiya de sauver Saori en lui faisant gagner un peu de temps.

Contre Hadès, Hyoga a un peu le rôle d’éclaireur mais il fait face à un Juge de l’Enfer, Minos, ce qui n’est pas rien. Même s’il ne parvient pas à le tuer réellement, il le pousse vers la mort en le projetant dans l’Hyperdimension. Comme ses mais, il pourra revêtir l’armure divine du Cygne.

Caractère:

Hyoga est un homme au passé trouble et douloureux. Il ne s’est jamais remis de la mort de sa mère dont le fantôme hante encore son esprit. Malgré son apparente froideur et un coté un peu hautain, il est très proche des autres chevaliers et n’hésite jamais à les secourir, au prix de sa vie. Il est également celui dont les combats sont les plus tristes, entre l’affrontement contre son maître et contre son ami. Il a l’une des plus belles morts dans tout l’animé ‘contre Camus).

Il préfère ne pas tuer ses adversaires et cherche toujours un moyen de les épargner. Il a tout fait pour raisonner Hagen, sans succès. Il est le plus solitaire de tous à mon sens et on ne le voit que très rarement en compagnie de quelqu’un (autres que les chevaliers de bronze).

Il également le thème le plus triste et le plus beau de tous les chhevaliers. Jugez vous mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=cbra-67EYKg

Techniques:

  • La Poussière de Diamant (Diamond Dust – ダイヤモンドダスト). Ses poings tirent de la glace pilée.
  • Le Tonnerre de l’Aurore (Aurora Thunder Attack – オーロラサンダーアタック). La VF contient une erreur de traduction et a nommé cette attaque « Tonnerre de l’Aube ». Provoque une tempête glaciale.
  • Cercle de Glace (Kol’tso – カリシォー). Dans la série d’animation, cette attaque a été renommée Hyôketsu Ring (氷結リング). Hyôga utilise cette technique contre le chevalier du Scorpion.
  • L’Exécution de l’Aurore (Aurora Execution – オーロラエクスクーション), Envoie sur l’ennemi un souffle à température du zero absolu.
  • Tô Kekken (Tou Ketsu Ken – 凍結拳) – Technique qui consiste à geler les pieds d’un adversaire de grande taille pour l’immobiliser.
  • Mur de glace – Nouvelle version du cercueil de glace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.