[Saint Seiya] Shaka: le chevalier bouddhiste

Shaka est le gardien de la sixième maison du Zodiaque et le chevalier de la Vierge. Il est l’un des plus puissants chevaliers, pour ne pas dire le plus puissant, car beaucoup le considère proche des dieux. Il est aussi l’un des gardes rapproché du grand Pope et il affronte Aiolia du Lion lors de la trahison de ce dernier.

 

Après avoir affronté Aiolia, il retourne dans sa maison et attend les chevalier de Bronze. Il a toujours les yeux fermés, ce qui inquiète le chevalier du Lion, lorsque Seiya parvient à le vaincre. aiolia leur explique de ne jamais le laisser ouvrir les yeux. Quand ils arrivent à la sixième maison, Shaka les attend en mode méditation, sur sa fleur de lotus. Shiryu l’attaque et Shaka ne bouge pas. Toutefois, il décide de punir ces chevaliers qui ont osé troublé sa paix. Et là commence la démonstration.

En quelques secondes, il se débarrasse des gêneurs et seul Shun est encore debout mais mal en point. Finalement, le chevalier d’Andromède finit par plier le genou et il ne doit sa survie qu’à l’intervention de son frère, Ikki. Le chevalier Phoenix affronte seul Shaka mais ce dernier ouvre les yeux et fait preuve d’une force démesurée. Ikki ne fait pas le poids et Shaka le prive de ses sens, un par un, avec un peu de sadisme. On assiste alors à plusieurs techniques du chevalier de la Vierge et on comprend pourquoi il est considéré comme tout puissant.

Cependant, Ikki parvient à l’éveil du Septième Sens car il a appliqué la technique de Shaka. Privé de ses sens, il a atteint un niveau de concentration optimal (septième et peut-être même huitième sens). Sa puissance dépasse celle de Shaka, qui n’en revient pas, mais pour le vaincre définitivement, il choisit de se sacrifier en faisant exploser les deux hommes. Le combat a été rude et dure sur 3 épisodes, ce qui est rare pour un chevalier d’or. Toutefois, Shaka n’est pas mort et il est juste coincé entre deux mondes. il demande l’aide de Mü, le chevalier du Bélier, pour le faire revenir. Il en profite pour sauver Ikki et reconstituer son armure. Shaka explique qu’il n’avait jamais rencontré un homme capable de le faire douter mais que la détermination d’Ikki l’a convaincu. Il assiste avec les chevaliers d’or restant à la chute de Saga.

Dans la partie Hadès, il affronte seul Saga, Camus et Shura, revenus en spectre, dans sa maison. On comprend mieux l’étendu de ses pouvoirs car il leur oppose une véritable résistance et sans Saga, il aurait réussi à les arrêter. Shaka joue alors le rôle de protecteur de Saori et l’accompagne aux Enfers. Il est le seul, avec Kanon des Gémeaux, à vraiment se démarquer des autres. Comme les survivants, il meurt devant le Mur des Lamentations pour le briser et permettre à Seiya de passer.

 

CARACTERE:

Indéniablement, Shaka est le plus puissant de tous les chevaliers. Celui qu’on surnomme « l’homme le plus proche des dieux » n’a pas usurper son titre. Tous les chevaliers d’or se croient le meilleur mais dans son cas, c’est vrai. Quasiment impossible à tuer, puissant au-delà du concevable, il est l’atout du Grand Pope et de Saori. Il a un sens de l’analyse incroyable et peut deviner facilement les choses.

Shaka est un homme fier, gardant son calme tout le temps et faisant preuve d’un certain sadisme. Il s’amuse de tortuer Ikki car il n’a aucun remord à punir les fautifs. Sa force est si grande et sa concentration si intense, qu’il peut agir à distance (contre Ikki sur son île). Mais on mesure mieux ses pouvoirs dans la saga Hadès quand il tient tête à 3 anciens chevaliers d’or et pas n’importe lesquels. Même Saga, pourtant monstrueusement fort, peu rivaliser ou plutôt, contourner le problème.

TECHNIQUES:

  • Le Trésor du Ciel (Tenbu Hôrin, littéralement : La Danse des Cercles Célèstes) : Prive un à un le ou les adversaires de leurs 5 sens.
  • Le Châtiment du Ciel (Tenma Kôfuku, littéralement : La Capitulation de Tenma)
  • Les Six Mondes de la Métempsycose (Rikû Dô Rin Ne)
  • Trésor du Ciel, libère les Esprits du Mal (Tenkû Haja Chimimôryô)
  • Ôm n‘est pas une technique de combat à proprement parler, mais une invocation lui permettant de concentrer son cosmos. Dans le même genre, Kân est une invocation défensive qui permet à Shaka de s’entourer d’un bouclier d’énergie.
  • Tenpô Rinin (Mudra de la rotation de la roue de la loi) permet à Shaka d‘ôter le doute en lui avant d‘engager un combat.
  • Maîtrise des dimensions, à la fin de la partie sanctuaire, on apprend de la bouche de Mû que Shaka peut revenir de n’importe quelle dimension.
  • Téléportation compte tenu de la façon dont il esquive Excalibur dans les OAV, il semblerait que Shaka puisse se téléporter. Cela est moins clair dans le manga, toutefois l‘esquive ne diffère graphiquement que peu de celle de Mû.
  • Illusions Shaka en utilise lors de son combat contre Ikki. Dans la partie Hadès, il projette une illusion dans la maison du Cancer afin de ralentir la progression des renégats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.